Quels sont les éléments qui apportent le plus d'informations sur l'état d'esprit du chien à un moment précis?
La position des oreilles, la position de la queue, le port de tête, les mimiques faciales... la posture générale.
Voici quelques exemples :
A/ l'invitation au jeu
Lorsqu'on chien souhaite convier un congénère ou un humain à jouer, il adopte toujours la position d'un sphinx, les membres antérieurs sont étendus et plaqués, l'arrière train est totalement soulevé. La queue est souple. Il peut aboyer.
B/ l'agressivité
Le chien souhaite se faire paraître impressionnant, il peut se mettre debout pour un démarrage rapide, le chien est "une traction arrière".
Le poil est hérissé sur la ligne du dos et la queue est parallèle au sol, parfois le chien l'agite nerveusement.
La gueule est entrouverte, découvrant les dents et surtout les canines, lèvres retroussées.
Un chien n'est pas agressif sans raison. C'est souvent la peur qui est à l'origine de ce comportement.
Mieux vaut s'adresser rapidement à votre vétérinaire et à un comportementaliste afin d'identifier et de traiter la cause rapidement, dès le plus jeune âge.
C/ la dominance ou la soumission
Les attitudes de dominance et de soumission sont clairement exprimées :
Envers un congénère : le chien exprime sa dominance par une grande raideur et un regard direct et fixe. Il peut bousculer le chien en lui posant les pattes antérieures sur le dos, pose son menton sur son garrot ou son postérieur, saisi le cou ou le museau du soumis pour tenter de le renverser sur le côté.
envers un humain : le chien dominant utilise les mêmes codes auxquels s'ajoutent les pattes posées sur les épaules, il peut enserrer le cou ou les épaules. Ne cherchez aucun geste affectueux mais l'attitude d'un animal qui rivalise avec l'homme.
D/ le langage caudal
C'est également un langage important dans le monde du chien.
Plus un chien est soumis, plus ses coups de queue seront larges et lents, à l'inverse, le chien dominant donne des coups de queue secs et courts.
Chez le chien qui s'estime en bas de l'échelle sociale canine, la queue s'agite doucement vers le bas, chez le chien qui a une haute estime de lui-même,
la queue sera portée bien haut, comme un étendard!
Le chien qui tient la queue haute et rigide est mécontent et souhaite le manifester par de l'agressivité.
S'il tient la queue basse, il peut exprimer du mécontentement également mais aussi de l'appréhension, il vit mal la situation.
Si la queue bat lentement, l'animal est de bonne humeur, réceptif et acceptera le contact.
Le chien qui par contre tient sa queue entre les pattes témoigne de soumission, de subordination et d'insécurité à la fois.
Méfiance et prudence s'imposent lorsque les signaux sont contradictoires, le chien n'est pas sûr de lui, il n'est pas décidé quant à sa conduite à tenir et peut aussi bien opter pour la soumission que pour l'attaque.
Komentáře